dimanche 8 décembre 2019

Tripédie, Bipédie, Monopédie

L'homme est un bipède mais la bipédie est statique et ne lui permet pas d'avancer. le kangourou est bipède, le moineau également, lorsqu'ils se déplacent au sol c'est en rebondissant sur les deux pieds à la fois. On peut travailler la bipédie sur le posturographe, la Wii, mais ce n'est qu'une étape vers la bipédie sur polygone de marche. Le déplacement de l'homme est "monopède". Il commence sa progression vers l'avant par un déplacement latéral du bassin qui transforme un appui (en triple extension) en un pendule (en triple flexion)  
La tripédie permet de marcher à côté de ses pompes. Le déplacement avec une canne donne un point d'appui élevé à l'épaule gauche. L'échafaudage membre inférieur, bassin tronc (symbolisé par l'empilement de trois caisses ) n'est stabilisé que par le point d'appui sur l'épaule gauche. Le centre de gravité passe entre le pied gauche et l'aisselle gauche. Pour passer au déplacement sans canne: la personne doit fabriquer de l'équilibre uniquement depuis un pied. On voit alors la main anciennement en appui sur la canne chercher l'appui sur le rééducateur. Plus elle cherche l'appui et moins elle se concentre sur le redressement et elle s'enroule doucement vers l'avant en hurlant je tombe je tombe! Il faut parfois que le kiné hurle plus fort encore pour que la personne sous l'effet de la surprise inverse ses actions musculaires et se redresse pour découvrir un nouvel équilibre depuis le sol.  
- la canne tripode permet un déplacement lent. Ele nécessitte une poussée verticale sinon elle chavire. Elle permet le déplacement d'appui. Ce n'est pas encore la marche. La personne n'accepte pas le déséquilibre qui permet l'enchaînement des pas. Elle s'arrête à chaque pas pour se replacer.
- La canne anglaise permet une poussée oblique et favorise de ce fait l'enchaînement des pas.  
- L’ « étoile DL France» est un embout inférieur qui élargit la base de la canne. Montée sur une rotule, elle permet à la canne d’adhérer au sol même si la canne est présentée à l’oblique.  
- 2 cannes sont rarement utilisées en neuro cérébrale soit parce que la personne a une hémiparésie soit parce qu’elle est cérébelleuse et que c’est trop difficile à coordonner.
- La Canne simple est une illusion de stabilité. Son rôle est plus afférent qu'efférent. Elle signale la personne à la marche précaire aux autres.
-Marche par appuis et prises (cabotage) Nombre de patients se déplacent dans la maison en s'appuyant aux meubles et aux murs, qui constituent des appuis fixes plus sûrs que les cannes. Malheureusement il arrive qu'ils s'appuient aussi aux portes ouvertes et aux tentures qui constituent autant d'appuis qui se dérobent sous la pression.

Aucun commentaire:

Détails et principes de Rééducation Seg Pos Marche

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf